Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Les vérandas bioclimatiques sont des pièces à vivre, qu’elles soient salon ou cuisine, où l’on se sent bien toute l’année. En hiver, la température ambiante est agréable, ce qui contribue à maintenir un environnement sain et exempt d’humidité.

Quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique ?

Quel est l'intérêt d'une pergola bioclimatique ?
© azenco.co.uk

La fonction principale d’une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur – terrasse, patio, cour – du soleil et de la chaleur mais aussi, plus généralement, des intempéries. Voir l'article : Où mettre les serviettes dans la salle de bain ?

Quelle nutrition pour une pergola bioclimatique ? Les systèmes d’évacuation des eaux pluviales existants doivent également être pris en considération en cas de raccordement. Enfin, assurez-vous d’avoir une alimentation électrique de 230 volts à proximité de votre aménagement pour permettre l’alimentation de votre pergola.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ? L’effet bioclimatique se caractérise par la possibilité de profiter de sa terrasse, dans toutes les conditions climatiques et même par temps très chaud. Les lames orientables laissées entrouvertes créent une ventilation naturelle qui évacue les calories de l’air tout en offrant une ombre totale sur la terrasse.

A découvrir aussi

Quelle autorisation pour pergola ?

Si la pergola occupe une emprise entre 5 et 20 mètres carrés, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux en mairie. A voir aussi : Comment Appelle-t-on le sol d’un balcon ? Si la surface est supérieure à 20 m², un permis de construire doit être obtenu auprès de la commune.

Comment déclarer une pergola ? Avant d’installer votre pergola vous devez remplir le formulaire Cerfa 13703 en bonne et due forme pour la déclaration préalable des travaux, puis le transmettre à votre commune accompagné des différentes pièces justificatives demandées. La durée légale d’enseignement est estimée à environ un mois.

Faut-il un permis de construire pour une pergola ? Pergolas adossées Tout comme la pergola autoportante, si la surface au sol est inférieure à 20 mètres carrés il faudra faire une déclaration de travaux. … Dans ce cas donc, ce n’est qu’à partir de 40 m² qu’il vous faudra demander un permis de construire pour l’installation de votre pergola.

Pourquoi acheter une pergola ?

Pourquoi acheter une pergola ?
© habitatllaza.com

Une pergola a l’avantage de vous protéger des intempéries, tout en restant ouverte sur l’extérieur. Ainsi, vous pourrez profiter de votre jardin toute l’année. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire un enduit de lissage extérieur ? Et grâce à ses nombreuses options, vous pourrez apprécier la fraîcheur de l’hiver et la douceur de la nuit, agréablement installé sous votre îlot.

Quelle autorisation pour installer une pergola ? Dès que votre bien est supérieur à 5 m² et inférieur à 20 m², une simple déclaration en mairie suffira amplement. Si, en revanche, la pergola dépasse 20 mètres carrés, vous êtes obligé de demander un permis de construire.

Quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique ? Pergola bioclimatique : le choix du confort L’avantage de l’architecture bioclimatique est d’offrir un confort optimal, à tout moment de l’année et dans la zone habitée, notamment grâce aux lames aluminium orientables.

Vidéo : Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Quelle taille pour une pergola ?

Quelle taille pour une pergola ?
© openspaceconcepts.co.uk

La hauteur minimale d’une pergola doit être de 2,20 mètres, vous pourrez ainsi vous déplacer facilement et installer le salon de jardin en dessous sans être à l’étroit. Lire aussi : Quel est le climatiseur mural le plus silencieux ? Ne pas dépasser 3 mètres de hauteur au risque de ne pas être très bien couvert par la pluie et le vent.

Comment prendre les mesures pour une pergola ? Il vous suffit de mesurer l’espace entre les poutres de votre tonnelle, c’est-à-dire de mesurer votre structure de l’intérieur. Vous obtenez ainsi une longueur et une largeur correspondant à l’espace entre les poutres de votre pergola. Nous vous conseillons donc de retirer environ 5 à 10 cm de ces 2 mesures.

Quelle est la profondeur d’une pergola ? Tout aussi précieuse pour aménager un petit espace, la pergola se trouve aussi petite. Une largeur minimale de 1,20 m est recommandée pour ne pas se sentir à l’étroit. Pour la profondeur, la taille idéale est de 3 mètres.

Quelle mesure de bois pour une pergola ? Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais ils ont au moins 10 cm x 10 cm de poteaux pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola est grande, plus il faudra des poteaux larges, 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus vous aurez besoin de poteaux.

C’est quoi une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un module composé d’une structure en aluminium, bois ou acier (poteaux et gouttières) et d’une couverture composée de lames orientables. A voir aussi : Puis-je mettre une Tiny House sur mon terrain ? Les pergolas offrent bien plus de possibilités que de simples stores à tirer sur une terrasse, sans être des extensions comme les vérandas.

Pourquoi une pergola est-elle dite bioclimatique ? La pergola bioclimatique s’adapte aux conditions atmosphériques Concrètement, cela leur permet de s’adapter à leur environnement : en fonction des conditions climatiques, vous pouvez orienter les lames comme bon vous semble. Ainsi, en cas d’ensoleillement trop fort, ils vous protègent des rayons du soleil.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique opposée ? L’avantage d’une pergola bioclimatique par rapport à une véranda n’est plus à démontrer. Qu’elle soit adossée ou autoportante, la pergola conservera une certaine quantité de chaleur à l’intérieur grâce à son effet de serre. Les lamelles réglables vous permettent de contrôler le gain solaire. Attenante, elle prolongera votre espace de vie.

Quelle orientation des lames pergola bioclimatique ?

Si l’endroit où sera installée la pergola est orienté au nord, les lames doivent être parallèles à votre façade pour capter les rayons du soleil le plus longtemps possible dans la journée. Voir l'article : Quel régulateur pour un panneau de 300W ? Il en est de même si la pièce est orientée au sud, les lames parallèles à la façade sont l’installation à privilégier.

Comment placer une pergola ? Comment orienter les lames de votre pergola

  • Orientation à 140-150° (pour une ventilation optimale)
  • Une orientation inférieure à 90° (pour créer de l’ombre en été ou par temps chaud)
  • Orientation à 90° (pour une ventilation optimale et beaucoup d’ombre).

Comment choisir l’orientation des lames d’une pergola bioclimatique ? Ainsi, pour une pergola installée au sud ou à l’est, les lames doivent s’ouvrir vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre). Pour une pergola installée à l’ouest ou au nord, les lattes doivent s’ouvrir vers la gauche (sens antihoraire).