Le fait de réduire l’épaisseur d’une pièce de bois par abrasion (grillage ou ponçage) est appelé « corroyage » par le menuisier professionnel. Il s’agit d’une technique relativement simple qui permet d’ajuster les épaisseurs et l’état de surface.
Comment changer la lame d’une raboteuse ?

Certaines étapes sont indispensables :
- Débranchez le cordon d’alimentation,
- Renverser l’avion,
- Desserrez les trois vis une à une à l’aide de la clé fournie avec l’outil,
- Retirez la lame du porte-lame à l’aide d’un objet approprié. …
- Si l’autre côté est toujours en bon état, il suffit de le retourner.
Comment régler les lames d’un rabot électrique ?

Selon la machine, le réglage peut se faire en millimètres ou en dixièmes. La profondeur de travail varie d’un peu plus de 1 mm pour les modèles les moins puissants, à 3 mm ou plus pour les plus grands. Quant à la largeur, elle est évidemment déterminée par la longueur des fers, soit de 65 à 120 mm.
Comment creuser une planche ?

Bonsoir, il y a & quot; Forstner & quot; qui vous feront un trou propre de la profondeur désirée, vous les utilisez avec une perceuse à main ou à colonne.
Comment raboter une planche plus large que le rabot ?

Sur une planche plus large que les pales de l’avion, planez par passes juxtaposées. Mais l’opération est délicate et vous devrez probablement niveler les zones de joint par ponçage.
Comment faire une encoche dans une planche ?
À l’aide d’un maillet et d’un ciseau à bois, déclipsez la partie cannelée du haut du poteau pour obtenir l’encoche. Pour finir parfaitement l’encoche, il faut passer une lime dans l’encoche afin que toute sa surface soit lisse puis permettre à l’élément à fixer d’épouser la forme de cette encoche.
Pourquoi utiliser un rabot ?
Le rabot est l’outil indispensable sur l’établi d’un ébéniste ou d’un menuisier. Utilisé pour enlever régulièrement du bois, le rabot à main sert à lisser, enlever des traces de colle, raboter le bas d’une porte ou une arête de frottement.
Comment utiliser un avion à main?
Pourquoi utiliser un avion électrique ? Il sert à rendre rugueuse une pièce de bois pour lui donner rapidement l’épaisseur désirée. La raboteuse électrique permet le rabotage de bois jusqu’à 4 mm par passe. Il est utilisé pour redresser les arêtes, chanfreiner les arêtes ou effectuer des arrêts jusqu’à 25 mm.
Comment se servir d’une raboteuse dégauchisseuse ?
Repositionner les trois lames de la colleuse, après les avoir affûtées. Placez ces lames entre la table d’entrée et la table de sortie, sur lesquelles s’écoule le bois à raboter. L’arbre, équipé de trois pales, tourne à 6 375 tr/min, garantissant une glisse parfaite.