Comment ventiler une cave à vin ?

Une VMC simple flux est le système le plus simple pouvant être installé dans un sous-sol. Il peut être auto-ajustable ou sensible à l’humidité. Pour les pièces très humides, nous recommandons l’utilisation d’un système de ventilation sensible à l’humidité. Il est plus efficace et ne consomme pas plus qu’un modèle auto-ajustable.

Comment faire une ventilation haute et basse dans une cave ?

Comment faire une ventilation haute et basse dans une cave ?
© rosehillwinecellars.com

La ventilation mécanique nécessite toujours une alimentation en air. Au sous-sol, cela peut être le deuxième canal de tirage naturel. Voir l'article : Comment choisir un bon bardage ? Une autre solution simple consiste à déplacer la porte qui communique avec le reste de la maison pour laisser un espace de 3 cm en dessous.

Comment aérer le sous-sol ? Ventilation nécessaire Pour une bonne circulation de l’air, une ventilation doit être ajoutée en partie haute. Ceci est assuré par deux ouvertures prévues lors du levage des murs porteurs. Ces deux ouvertures (une rectangulaire, l’autre circulaire) sont situées sous la chaîne du sous-sol.

Quelle VMC pour le sous-sol ? Si vous voulez que votre sous-sol soit vraiment bien ventilé, optez pour une VMC à deux voies. Avec l’option sensible à l’humidité, c’est une solution idéale pour un sous-sol sans problèmes d’humidité.

Comment aérer une cave à vin ? Une ventilation adéquate peut être obtenue par une seule ouverture, de préférence au nord : la pénétration de la lumière et de la chaleur sera réduite au minimum. Par temps très froid, il sera toujours possible d’installer un système de chicanes devant l’ouverture pour éviter un apport d’air trop direct.

Lire aussi

Comment réguler l’hygrométrie ?

Pour augmenter le taux d’humidité, surtout à l’approche de l’éclosion, vous pouvez simplement remplir les plateaux d’eau, ajouter des éponges trop humides au fond de l’incubateur et réduire le débit d’air d’entrée. Voir l'article : Pourquoi choisir une maison préfabriquée ?

Comment réguler l’humidité dans la maison ? La meilleure façon de lutter contre l’humidité excessive est simple : vous devez commencer par une bonne ventilation et une bonne ventilation de l’intérieur. Quelle que soit la période de l’année, veillez à aérer le plus tôt possible le matin et dès que vous démarrez une activité à la maison (sport à la maison, ménage, etc.).

Comment maintenir les niveaux d’humidité? Un humidificateur est utilisé pour maintenir l’humidité à 30%. Attention toutefois à la nettoyer et à l’entretenir soigneusement (l’eau restante est toujours vidée et souvent désinfectée), car si de la moisissure s’y développe, elle se répandra dans la maison et aggravera nos problèmes de santé !

Comment réguler le taux d’humidité dans la cave à vin ? Il existe plusieurs solutions pour réguler l’hygrométrie de la cave à vin :

  • sol : appliquer un enduit hydrofuge (anti-humidité), des graviers retenant l’eau, …
  • murs : appliquer un enduit imperméable, …
  • environnement : installer un climatiseur de cave à vin (régule la température et l’hygrométrie).

Comment traiter le salpêtre dans une cave ?

Contre le nitrate il est éliminé par un brossage vigoureux puis les surfaces sont traitées avec une solution à 10 % d’acide chlorhydrique. Attention : vêtements, masque, gants, lunettes. Lire aussi : Quand un garde-corps est obligatoire ? Appliquez ensuite de l’anti-solitre pour éliminer les bactéries nitrifiantes et renforcer la paroi.

Comment enlever le salpêtre au sous-sol? 500 grammes de sucre dilués dans 10 litres d’eau, que l’on applique sur le mur avec un pinceau avec du sel, permettent d’éliminer toute trace de salpêtre en surface. L’eau de Javel et certains acides, chlorhydrique ou sulfamide, peuvent être utilisés sans risque pour la santé, mais avec précautions.

Comment empêcher le retour du salpêtre ? Pour éviter la formation de salpêtre dans la maison, vous pouvez appliquer un revêtement hydrofuge sur les murs. Cet enduit associé à un enduit ciment protégera vos fondations de l’humidité. Shalitra ne pourra alors pas s’installer sur vos murs. Ce revêtement doit être appliqué par temps sec.

Comment se débarrasser de l’humidité dans un sous-sol ?

Fermez les fenêtres du sous-sol la nuit ou lorsqu’il pleut. La condensation permet également à l’humidité d’atteindre le sous-sol. Lire aussi : Comment avoir une bonne température ? Fermez toutes les ouvertures de cette pièce lorsque l’humidité extérieure dépasse 50-60%. Vous empêcherez l’air humide d’entrer dans votre maison et éviterez la condensation.

Comment réduire l’humidité dans le sous-sol? Un espace bien ventilé est un espace sain ! Comme pour le reste de la maison, le sous-sol doit être ventilé pour éviter l’humidité. N’oubliez donc pas d’ouvrir régulièrement la fenêtre du sous-sol. Si votre sous-sol n’a pas de fenêtre donnant sur l’extérieur, ouvrez grand la porte de temps en temps pour permettre à l’air de circuler.

Comment savoir s’il y a de l’humidité dans le sous-sol? Comment savoir si vous avez des problèmes d’humidité dans le sous-sol? Touchez, regardez et sentez. Sentir une odeur d’humidité sur le chemin du sous-sol ou observer certaines zones affectées par l’eau sont souvent des signes que l’humidité relative est trop élevée.

Comment se débarrasser efficacement de l’humidité dans un sous-sol ?

Les murs excavés sont traités principalement par l’application d’un enduit imperméabilisant. Lire aussi : Quelle étanchéité pour une toiture terrasse ? Ce traitement peut être complété par l’application de mortier ou l’injection du produit dans le mur d’un sous-sol humide.

Quelle hygrométrie dans une cave à vin ?

La température et l’hygrométrie dans les caves à vin devant être constantes, vous devez maintenir un niveau d’hydrométrie « idéal » entre 60 et 75 %. Si votre cave est trop sèche, le vin peut devenir imbuvable, car les bouchons perdent leur étanchéité et le vin vieillit trop vite au point de perdre tous ses arômes. Voir l'article : Comment connecter ma prise wifi ?

Comment augmenter le taux d’humidité dans la cave à vin ? Placez simplement un récipient d’eau au fond de la cave à vin électrique. L’eau s’évapore ensuite pour augmenter l’humidité. L’utilisation continue de l’hygromètre est essentielle pour pouvoir surveiller quand le conteneur doit être rempli.

Quelle température et humidité pour la cave à vin ? Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à l’envi : la cave à vin idéale doit être exempte de vibrations, de lumière et d’odeurs, avoir une humidité de plus de 75 % et rester à une température basse de l’ordre de 14°.